Championnat d'Europe, Kat, Jeunesse à Poreč (CRO). Rapport de la responsable des sports de compétition.

«Zurück

16.04.2024 08:44 Uhr
Christina Nigg / JS (Traduction: Franca Roncoroni)

Faits et chiffres impressionnants :

Boxeurs : 330, dont 220 hommes et 110 femmes. Nombre d'équipes : 33. Cheffe de délégation et entraîneur-chef** : Christina Nigg, co-entraîneur : Dino de Felice. Participants de l'équipe suisse de boxe (SBT) Jeunes : YW52 Angela de Felice, YW60 Noëmi Iuva, YM63.5 Marouane Escala.
***
Tous les participants suisses ont eu la chance du tirage au sort (BYE) et se sont qualifiés directement pour le tour suivant : Marouane en 1/8 de finale et les deux boxeurs en ¼ de finale.

Les combats: 

Marouane Escala SUI, 63.5kg vs Mate Jukic CRO RSC Rd2

Le jeune boxeur du BC Bienne s'est bien préparé : entraînements quotidiens avec Christina au NLZ&RLZ Thoune, puis entraînement avec l'équipe nationale espagnole de jeunes pendant une semaine à La Nucia, ainsi que des entraînements quotidiens ici sur place jusqu'au combat.

Malgré tout, il ne faut pas sous-estimer l’état mental lors de tournois aussi bien rémunérés. Les boxeurs inexpérimentés tombent inconsciemment dans le mode de sécurité habituel avec leurs schémas appris.

Marouane aussi. Il a montré de bonnes actions mais a négligé le travail défensif. Tout le monde peut frapper, c'est une question de meilleure défense.

Il se trouve donc que l'arbitre principal a compté un peu à la hâte (*voir conclusion), ce qui a influencé le rythme du combat et a même arrêté le combat au deuxième tour.

***** 

Angela de Felice SUI, 52kg vs Taisiia Pokusai UKR WO 

Angela et son père entraîneur se sont blessés la veille du tournoi de préparation à Budva. Néanmoins, Angela a maintenu sa forme physique et ses compétences techniques à son niveau. Dino de Felice s’est fait examiner pour une bronchite contractée à l'hôpital local de Poreč. Avec les médicaments appropriés, Angela devrait pouvoir se remettre sur les rails jusqu'au combat. Malgré tout, elle a fait des séances quotidiennes, adaptées à sa condition physique du moment.

Le jour du combat, Dino de Felice et sa fille décident de prendre un WO en raison de leur mauvais état général. Dans tous les cas, la santé passe avant tout, quel que soit le combat, à quel niveau et aussi « douloureuse » que soit la décision de ne pas commencer.

***** 

Noëmi Iuva SUI, 60kg vs Viktroiia Zakhurchuk UKR 0:5 

La jeune boxeuse Noëmi Iuva du BC Ascona a vécu sa première expérience internationale à Budva. Elle est extrêmement concentrée, courageuse et puissante. Elle a apporté quelques ajustements tactiques dans son travail quotidien avec les coups et ses exercices avec son partenaire. Elle n'a rien à perdre et peut se lancer à fond.

Face à la très forte et expérimentée championne d'Europe junior ukrainienne Viktoria Zakharchuk, Noëmi a réalisé un beau 14ème combat à son palmarès. Pour gagner, il faut encore du développement, notamment en termes techniques et technicotactiques. Elle a montré à quel point elle était talentueuse dans ce combat. Elle a déjà pu mettre en œuvre avec succès certains des éléments nouvellement appris.

***** 

Conclusions

Une fois de plus, il a été démontré combien de « pas » il faut franchir en dehors de nos frontières nationales pour être victorieux sur la scène européenne. Les jeunes boxeurs ont besoin de temps et de patience pour se développer. Ce positionnement pour Noëmi et Marouane leur donne leur objectif.

L'absence pour maladie de la jeune boxeuse la plus expérimentée, Angela de Felice, nous a montré à quel point notre construction sportive de compétition est fragile.

Après tout, la participation et le nombre de pays par catégorie constituent une preuve de performance dans le cadre de l'accord de performance actuel.

Je tiens à remercier Dino de Felice pour son soutien coopératif dans le coin du ring, ainsi que les participantes Angela, Noëmi et Marouane pour leur performance sportive. 

Cours d’arbitre 3 étoiles sur place et révision du combat en standard pour les décisions partagées

Un cours 3*R&J se déroule actuellement sur place pendant ce Y-EM sous la stricte direction de Mme Sadie Duffy IRL. Cela conduit (à mon avis) au fait que, surtout dans cette tranche d'âge, il vaut mieux compter trop tôt et trop vite que trop tard (voir Marouane). Les décisions du RSC relativement fréquentes peuvent être constatées dans le classement quotidien.

De plus, la revue des combats est standard. Pour toutes les décisions 3:2 ou 2:3, les « évaluateurs » supplémentaires apparaissent et leurs points sont comptés (un total de 7 notes PR). Cela peut alors se terminer par un score de 5 :2 ou 4 :3 ou même inverser un combat et un 3 :2 à 3 :4 est alors considéré comme le résultat final. 

Serait-ce aussi un futur projet pour les championnats suisses ?

 

Salutations sportives de Croatie

 

Christine Nigg

Responsable des sports de compétition

Sponsoren

Partner