AIBA - Cours et certificats

Description

Afin de créer une norme mondiale uniforme pour la formation des entraîneurs, l’AIBA propose les suivants cours et certifications pour les entraîneurs. Comme la formation peut être réglementée de manière différente selon les Fédérations nationales, il doit donc être recherché un niveau international uniforme de connaissances théoriques et pratiques. Lors de grands événements internationaux certaines certifications sont déjà requises pour les personnes qui sont dans le coin pour aider le boxeur. La certification requise dépend du niveau de l’événement. A partir du niveau Elite EM /femmes et plus il est nécessaire la 3ème étoile AIBA.    Sont proposé les cours suivants:

  • AIBA 1-Star
  • AIBA 2-Star
  • AIBA 3-Star
En pratique, les cours pour la 3ème étoile sont donnés en même temps que les cours pour obtenir la certification WSB.

Contenu


Pendant le cours, les deux cours théoriques en classe et des exercices pratiques sont donnés dans le gymnase. L’accent est mis principalement dans les domaines suivants :

  • AIBA-Open-Boxing Règlements
  • AIBA WSB Règlement (dès la formation 2 étoiles)
  • Déroulement et plan de carrière pour les athlètes
  • Méthodes de formation théorique et pratique
  • Aspects sociaux et médicaux spécifiques à la boxe
Pour terminer il faut passer un test de la théorie (Choix multiples et formulation et explication écrite) ainsi que des épreuves pratiques (mise en pratique de la tâche assignée dans le gymnase).

Au sujet des cours


Organisation / Type de cours:

Les cours pour 1 Etoile AIBA peuvent être organisés de manière indépendante par les Fédérations nationales. L’AIBA fournit un instructeur et effectue les tests sur place. Cependant, il est nécessaire qu’un certain nombre d’entraîneur y participent. Dans le cas de faible participation des entraîneurs suisses peuvent assister à des cours organisés par d’autres Fédération dans des pays voisins. Depuis 2015, l’organisation des cours pour l’obtention des 2 et 3 Etoiles ainsi que des certificats WSB/APB est de la compétence exclusive de l’AIBA. Par conséquence, ces derniers sont de plus en plus organisés dans l’Académie de l’AIBA au Kazakhstan. Parfois l’organisation peut être déléguée à une Fédération continentale capable de le faire (Europa = EBU).

Durée / Coûts:


Pour chaque niveau, la durée des cours est d’un minimum de 6 – 9 jours. Pour les cours AIBA 1 Etoile, le coût dépendra du nombre d’entraîneurs participants puisque le coût total (voyage et ébergement de l’instructeur, locaux, hébergement et restauration, etc.) sera généralement répartit équitablement entre les participants. Ensuite, il y a les frais de voyage personnels et les frais d’examen AIBA de $ 100. Les coûts pour les 2 et 3 Etoiles AIBA sont publiés lors de l’annonce de l’organisation de cours de l’AIBA.

Conditions de participation

Cours 1 Etoile: Au moins 2 ans comme entraîneur de compétions ou être en possession depuis au moins 2 ans d’un diplôme dans le domaine des sports (coaching, entraîneur, etc.). Un test est effectué pour chaque individu. Au moins un boxeur qui a atteint les demi-finales du Championnat suisse (sans les Ecoliers et les Cadets). Cours 2 Etoiles: Minimum 2 ans Entraîneur AIBA 1 Etoile. Au minimum un boxeur qui a disputé la finale des Championnats suisses (sans les Ecoliers et les Cadets). Cours 3 Etoiles: Minimum 2 ans Entraîneur AIBA 2 Etoiles. Au minimum un boxeur qui a disputé des demi-finales d’un Championnat continental (sans Ecoliers et Cadets). Pour l’Europe sont valables les EM Elite, EM Women, EM Youth and Junior. 

Contact / Inscription aux cours

L’inscription pour les cours et les informations relatives aux « Nouveautés de l’AIBA » publiés exclusivement sur swissboxing.ch. Pour les entraîneurs intéressés par l’un de ces cours, ils peuvent en attendant déjà s’inscrire sur l’adresse ci-dessous. Malheureusement nous ne pouvons pas ou difficilement influencer de manière efficace les dates d’organisation des cours par l’AIBA. Les offres de cours sont publiées avec des délais très brefs. Les offres actuelles sont habituellement publiées 1 – 2 mois avant le début du cours.

Michael Sommer
Coordinateur des cours AIBA
michi.sommer@hotmail.ch
+41 79 408 14 02