Programme des grands soirs à Fribourg. Amateurs et professionnels se partagent la vedette.

«Zurück

12.04.2024 20:50 Uhr
Bertrand Duboux / JS

C’est un programme riche et varié que propose le Boxing Club Fribourg pour sa deuxième soirée de gala, samedi 20 avril à la salle Sainte-Croix. Seize combats amateurs sont annoncés, avec les meilleurs licenciés du club contre des Suisses et des Biélorusses, ainsi que trois combats professionnels avec l’espoir fribourgeois Shcipjon Hoti (6-0-0) et les deux Carougeois Yves Tazi (3-0-0) et Anaïs Kistler (3-2-0). Les premiers matches sont prévus à partir de 17 heures pour les plus jeunes, et dès 19h30 pour les principaux participants.

Tous les combats seront diffusés en direct en streaming sur Facebook et YouTube via la plateforme internet grtv.news, puis ultérieurement en différé par la télévision GRTV, l’une des chaînes de Blue TV (Swisscom) captée dans toute la Suisse. L’ancien professionnel vaudois Bernard Bonzon (23-5-2), qui disputa le championnat d’Europe des super-moyens en octobre 1994 à Berck-sur-Mer face au Français Frédéric Seillier (kot 9ème), fera ses débuts comme consultant au côté de Bertrand Duboux.

Parmi les amateurs, on note la présence des jeunes Alexis Käser, Lorine Schouwey, championne de Suisse junior 2023, Elisa Perez Tejada, Jules Perritaz et Denis Ciric, mais surtout celle des talentueux et spectaculaires élites Loan Keller (21 ans/super-welter), Vincent Bournon (24 ans/welter) et Thomas Mboua (25 ans/lourd), tous membre du BCF, ainsi que celle du Lausannois Marwan Maslard (19 ans/53-18-0), champion de Suisse 2023 des poids légers, entre autres distinctions.

Du côté des professionnels, on se réjouit de revoir à l’œuvre Anaïs Kistler qui repart en campagne avec un moral tout neuf et l’ambition de se hisser au niveau européen. A 35 ans, bien nantie sur le plan physique, elle sait qu’il lui faut encore progresser en technique, et la compétition est le meilleur moyen de lui permettre de passer les paliers qui lui restent à franchir pour atteindre son objectif. Son adversaire est la néo-pro néerlandaise Tessa van Stenus (0-1-0).

Idem pour Yves Tazi, un espoir de 31 ans qui se révèle sur le tard comme la pépite du Club pugilistique Carouge et de l’entraîneur Giorgio Costantino. En trois combats, tous victorieux, il a révélé sa frappe et ses magnifiques qualités techniques, mais il doit encore monter en gamme et durcir son action pour jouer un rôle en vue sur le plan international. Face au jeune néo-pro tchèque Jan Rotter (18 ans/1-1-0), on espère qu’il confirmera son potentiel afin d’enlever l’adhésion du public fribourgeois, lequel va découvrir pour la première fois le populaire lourd-léger Shcipjon Hoti (27 ans).

Professionnel depuis sept saisons, Hoti (1m93/91 kg) n’a disputé que six combats, dont trois en 2023 après quatre ans d’interruption et de galère ! Remis en confiance et entraîné par Martin Humbert, tourné désormais vers l’avenir, il aspire à confirmer ses progrès et sa marche victorieuse pour espérer évoluer bientôt dans la cour des grands. Il disputera à cette occasion six rounds face au Croate Josip Pehar (24 ans/3-1-0).  Un défi à ne pas rater et qui peut conditionner la suite de sa carrière.

Sponsoren

Partner