Anaïs Kistler et Yves Tazi en quête d’avenir. Les deux Carougeois à la conquête du public fribourgeois

«Zurück

26.03.2024 19:41 Uhr
Bertrand Duboux / JS

Il aura fallu sept mois pour qu’Anaïs Kistler (3-2-0) retrouve le chemin du ring, aux prises avec des examens médicaux, une condition physique insuffisante pour un nouveau combat et aussi avec la difficulté de trouver une adversaire agrée par SwissBoxing.

Une situation qui illustre parfaitement la situation de la boxe féminine, sans réservoir suffisant pour faire face à toutes les opportunités : ou trop faibles, ou trop fortes, avec trop de différence entre les débutantes professionnelles et celles qui évoluent au niveau international.

Désormais de retour avec un moral tout neuf, après des semaines d’entraînement intensif avec Giorgio Costantino, la Lausannoise d’adoption (35 ans) n’a pas abandonné l’envie de se hisser au niveau européen. C’est là que son entourage espère la faire évoluer ces prochains mois après quelques combats de remise en forme, comme à Fribourg le 20 avril  prochain.

Réputée pour son esprit offensif, Anaïs Kistler est une battante au grand cœur, mais des progrès restent à faire pour mieux gérer ses combats. Sa volonté farouche, sa résistance phénoménale et son potentiel physique sont quelques uns de ses meilleurs atouts, mais emportée par son tempérament, elle a tendance à trop s’exposer au coups en contre. Il est primordial pour elle de corriger ce défaut, vestige de sa carrière amateur, et de pouvoir changer de rythme au plus fort de ses actions offensives. Si elle y parvient, de belles perspectives peuvent se présenter à elle, et il y a lieu d’être optimiste pour la suite de son aventure, à condition que sa santé la laisse tranquille. La saison 2024 est là pour lui permettre de concrétiser ses ambitions. « A condition d’y aller par pallier, doucement,  progressivement » tempère-t-elle.

Quant à l’espoir Yves Tazi (3-0-0), qui partage la vedette avec Shçipjon Hoti, le lourd-léger du Boxing Club Fribourg (6-0-0), il doit confirmer sa capacité à poursuivre son ascension en faisant apprécier par le public fribourgeois sa redoutable frappe et ses belles qualités techniques déjà révélées lors de ses trois premiers combats victorieux. A 31 ans, le talentueux carougeois n’a plus de temps à perdre et chaque victoire doit lui permettre d’espérer en l’avenir. Spectaculaire, agressif et boxant à l’instinct, il est désormais la pépite du Club Pugilistique Carouge, mais les critiques élogieuses peuvent vite être effacées par la dure réalité de la compétition. A lui de prouver qu’il a l’étoffe d’un futur pro de haut niveau pour pouvoir évoluer dans la cour des grands. Désormais, il ne peut plus se perdre en route. Discipline de vie, rigueur et assiduité à l’entraînement sont des éléments essentiels pour booster sa très prometteuse carrière.

En revanche, il n’est pas certain que Bryan Fanga retrouve sa place au programme après avoir été bluffé par une offre allemande finalement partie en fumée ! Pour lui, tout est devenu plus compliqué. A ce jour des tractations sont en cours entre son promoteur et les organisateurs fribourgeois, mais rien n’est arrêté.

Sponsoren

Partner