Le Boxing Club Fribourg en effervescence Hoti, Fanga, Tazi, Kistler en vedette le 20 avril

«Zurück

14.02.2024 11:30 Uhr
Bertrand Duboux / JS

Dix-huit mois après le succès de son premier grand meeting, le nouveau Boxing Club Fribourg est replongé dans l’effervescence d’une nouvelle organisation importante qui aura lieu samedi 20 avril prochain à la salle Sainte Croix. Un gala international, avec repas aux tables, voulu par le staff dirigeant (Michael Celeschi, Martin Humbert, Joël Porchet, Christophe Chatagny) et qui propose un programme copieux avec au total une douzaine de combats d’amateurs, puis quatre combats professionnels de haut niveau ensuite, avec le lourd-léger fribourgeois Scipjon Hoti (6-0-0) ainsi que les prometteurs Genevois Bryan Fanga (10-1-1), champion de Suisse et d’Afrique des super-légers, Yves Tazi (3-0-0) et la Lausannoise Anaïs Kistler (3-2-0), tous du Club pugilistique Carouge.

Il s’agit incontestablement de l’un des plus importants meetings de la saison en Suisse romande, avec les meilleurs professionnels actuellement en activité. Pour ajouter une dimension supplémentaire à l’événement et offrir une visibilité accrue aux partenaires et sponsors, le comité s’est assuré les services de la télévision GRTV qui diffusera les combats en direct et en streaming sur les réseaux sociaux Facebook et YouTube via sa plateforme internet grtv.news puis ultérieurement et en différé sur l’antenne de GRTV, l’une des chaînes de Blue TV (Swisscom) que l’on capte dans toute la Suisse.

Une inititive qui devrait être couronnée de succès pour le BCF, qui alignera également à cette occasion quelques uns de ses meilleurs éléments, parmi lesquels l’espoir Thomas M’Boua (9-0-0), Vincent Bournon (10-7-1), André Aerni (7-8-0), Loan Keller (4-0-0) et les jeunes et talentueuses Elisa Perez Tejada (17 ans) et Lorine Schouwey (17 ans), championne de Suisse juniors et championne romande 2023 (53 kg), entre autres. Les premiers combats d’amateurs sont annoncés à partir de 17 heures, puis dès 19h30 pour la soirée principale.

Depuis sa création, en automne 2021, le BCF ne cesse d’enregistrer de nouveaux pratiquants, au point d’être désormais considéré comme l’un des clubs romands les plus actifs et les mieux représentés auprès de SwissBoxing, avec dix-sept licenciés et prochainement vingt-deux ! Progressivement il doit faire face à un engouement  grandissant pour l’activité de la boxe en ville de Fribourg. Récemment vingt-huit demandes supplémentaires sont arrivées à son siège, ce qui nécessite plus d’entraîneurs et une bonne organisation de l’entraînement, ainsi que de la prise en charge des nouveaux venus par rapport aux fidèles de la première heure !

Un intérêt réjouissant qui se manifeste non seulement auprès des jeunes mais aussi des adultes en mal d’activité physique. De partout, le BCF est sollicité pour des séances de sparring-partners avec ses meilleurs amateurs ou pour étoffer le programme des différents meetings organisés par les autres clubs. Après deux week-ends de sparring-partner à l’Olympic Boxing Club Genève, c’est à Tarbes qu’une petite délégation est allée disputer un tournoi international avec Vincent Bournon, André Aerni et le poids lourd Thomas M’Boua (1m97/104 kg).

Si Bournon et Aerni ont connu des fortunes diverses (succès et défaites) dans des conditions discutables, M’Boua  s’est imposé par ko au 1er round face au Français Youssef Bentafna, après une magnifique démonstration de style et d’efficacité. Une performance rassurante et encourageante pour l’espoir fribourgeois (25 ans), qui effectuait sa rentrée en compétition, huit mois après une chute de 8 m. dans une cage d’escaliers, laquelle lui a valu une grave blessure à la cheville gauche, puis une longue rééducation.

Alors qu’ils seront à l’œuvre sur plusieurs fronts ces prochaines semaines, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger (17 février à Pontarlier), voici les principaux boxeurs amateurs pressentis pour la grande soirée du 20 avril à Fribourg:

Thomas M’BOUA, 25 ans, poids lourd, invaincu (9-0-0), champion romand

Vincent BOURNON, 24 ans, 67 kg (10-7-1)

Loan KELLER, 21 ans, 71 kg (4-0-0, tous les combats gagnés avant la limite !)

Jean-Joseph OSTERTAG, 24 ans, 63 kg (4-3-0)

Matéo BON, 24 ans, 71 kg (3-3-0)

Denis CIRIC, 16 ans, 75 kg, 4-3-0, médaillé d’argent au championnat de Suisse juniors 2023

Elisa PEREZ TEJADA, 17 ans, 60 kg (4-1-0), médaille d’argent d’un tournoi international à Minsk (Biélorussie) en 2023 après deux victoires sur place.

Lorine SCHOUWEY, 17 ans, 53 kg (3-2-0) championne romande et championne de Suisse juniors 2023.
***
Les combats n'ont pas encore été approuvés par SwissBoxing.

Sponsoren

Partner