Championnats Suisses

«Zurück

10.11.2009 00:00 Uhr

 

 
Le BC Zurich a gagné la 4ème fois le titre de l'équipe depuis l'année 2005

Rapport de Ueli E. Adam

09.11.2009 - Après les éliminatoires à Berne pour lesquelles 65 boxeuses et boxeurs étaient annoncés, les surprises ne laissaient pas tarder. Quelques favoris ont perdu leurs combats de qualification et lors des finales à Zurich quelques vainceurs ne pouvaient pas être couronnés avec la ceinture de champion, vue une participation insuffisante dans leurs catégorie.

Pour obtenir la ceinture, un minimum de 2 combats est indispensable, une qualification directe pour la finale est honorée qu’avec une médaille d’or pour le vainceur, argent pour le perdant. Comme déjà en 2008 le Box Club de Zurich remportait la coupe de la meilleure équipe avec 9 points sur le tableau. Ergun Mersin, l’espoir bernois dans la catégorie Superlourd ne pouvait même pas être couronné avec une médaille, son adversaire déclarant forfait. Les meilleurs combats et ses gagnants : Gabriel Viltre Diaz, Alain Chervet, Riccardo Ramos Silva et Seid Dzemaili.


Les Highlights

  • Box Club Zurich défend son titre de champion par équipe.
  • Sandra Steiner, Gabriel Viltre Diaz und Riccardo Silva Ramos défendent leurs titres.
  • Box Club Zurich excellent organisateur des finales.


Des hauts et des bas

Zurich reste la capitale de la boxe amateur. Les directives rigoureuses du vieux maître Gusti Strobl et le travail du coach Matthias Luchsinger valaient la peine et étaient couronnés par le succès. En ce qui concerne les combats quelques uns pouvaient convaincre, mais somme toute le championnat n’était pas sans ombre. Le fait que malgré 65 inscriptions les ceintures de champion n’étaient réservées qu’à quelques athlètes, tandis les autres devaient se contenter d’une médaille n’est quère un signal positif. (Ce qui était le cas pour Gabriel Viltre Diaz, Sandra Steiner et Alain Chervet). Tout comme dans les années précedentes les champions avec une carrière constante sont rares. Des champions qui régnent que pour une année et des combatants qu’avec très peu de combats ne permettent pas forcément la formation d’une équipe nationale qui est vraiment compétitive vis-à-vis de l’étranger. De nouveau champions peuvent être un bon signe, mais si d’autres vainceurs potentiels ne se présentent pas au championnat, des questions sont permises. Scandaleux le comportement du détenteur en titre Burtrint Rama – vainceur dans les éliminatoires – qui n’était présent aux finales sans excuse !


Alain Chervet (à gauche) contre Ricardo Pereira

Bien sur, il y avait aussi du positif. Alain Chervet (Boxing Kings Berne) est en pleine phase d’évolution et dominait son adversaire très motivé Ricardo Pereira (CP Carouge) avec une classe qui laisse éspérer. Riccardo Silva Ramos, candidat pour les olympiques de Londres 2012 était sollicité par un Besim Osmani (Ring Club Lausanne) qui donnait tout pour vaincre. La classe du tessinois faisait la différence et Silva Ramos défendait son titre avec brio.

Magnifiqe le courage, la téchnique et le brio d’un perdant : Bruno Miguel Tavares (BC Villars sur Glâne) résistait contre un advervaire d’un physique supérieur, expérimenté, grand puncheur qui est l’homme du BC Rheintal, Enes Zecirevic. Malgré sa défaite, Tavares est un très grand espoir !

Un autre jeune, le talentueux Seid Dzemaili (Box Club Dübendorf) remportait le titre avec autant de brio contre un adversaire très fort, Nawshirwan Barazinje (Box Club Zürich) qui avait lui éliminé le grand talent de Genève, Kai-David Pham lors des demi-finales. Très bon combat aussi de Ornella Domini (Boxing Club Genevois) qui dominait Caroline Dousse (BC Bulle) et remportait la médaille d’or.

 


Ricardo Silva Ramos (à gauche) contre Besim Osmani

Andreas Anderegg, Président de SwissBoxing , est bien concient des faiblesses de nos amateurs, mais comme promotteur acharné de la boxe amateur il voit aussi du positif, spécialement dans la romandie ou il peut constater un réservoir de talent qui est prometteur. A Zurich il a bien registré le potentiel de Riccardo Silva Ramos, Alain Chervet et Bruno Miguel Tavares.

1. Marcelo Santana (à g.) contre Christian Morini. 2. Enes Zecirevic (à g.) contre Bruno Miguel Tavares. 3. Seid Dzemaili (à d.) contre Nawshirwan Barazinje. 4. Gusti Strobl

31.10.2009 - Eliminatoires Results Bern

07.11.2009 - Championnat suisse - 1/2-Finals

08.11.2009 - Championnat suisse - Finals


POUR LES PHOTOS S'ANNONCER PAR COURRIEL À ADAMPRO@BLUEWIN.CH

Les vainqueurs aux finals 2009

Ornella Domini Petra Bättig Sandra Steiner
Seid Dzemaili Alain Chervet Alis Sijaric
Enes Zecirevic Marcelo Santana Tashi Tsering