Gala de Boxe à Carouge

«Zurück

10.11.2009 00:00 Uhr

09.11.2009 - Pour marquer dignement le trentième anniversaire de sa création, le Club pugilistique de Carouge propose une grande soirée le vendredi 27 novembre à la salle des Fêtes de la cité sarde. Cinq combats professionnels sont annoncés avec, en tête d’affiche d’une part Patrick Kinigamazi, le champion de Suisse des poids légers, invaincu en 11 combats, et d’autre part le Nordiste Guillaume Frénois, champion de France des poids plume, également invaincu en 15 combats. Le programme est complété par le poids coq fribourgeois Bertrand Bossel, l’Arménien Hamlet Petrosyan et le Tunisien WalidAbderrahmen.

Kinigamazi (26 ans), la « perle noire » du CP Carouge, parallèlement champion du monde de kick-boxing, sera opposé à cette occasion en 10 rounds au Panaméen Danys Diaz (32 ans, 12 succès dont 8 avant la limite, 2 nuls, 5 défaites. Diaz est doté d’un très bon crochet du gauche. Après neuf victoires d’affilée en début de carrière, il a vu la courbe de ses réussites s’inverser dès septembre 2007. Battu le 19 février dernier par le Vénézuélien Rafael Hernandez, champion du monde WBA par intérim des super-coq (k.o. 1 er en 1’35 !), il reste sur une autre défaite aux points, le 19 septembre à St.Quentin (France), face au Français Cyril Thomas, quintuple champion d’Europe et challenger mondial.

Malgré ces revers, Diaz représente une opposition de qualité et de très bon niveau pour Kinigamazi qui aspire à réussir une carrière internationale comme celle qu’il a menée victorieusement en full-contact. Le combat, conclu à 59,400 kg, un peu au-dessus de la limite des super-plume, représente un test sérieux pour le champion de Suisse, réputé pour sa générosité physique et sa combativité et qui doit convaincre l’EBU dans l’optique de futures échéances européennes auxquelles il aspire.

Auparavant Kinigamazi boxera le 14 novembre au Casino de Deauville (Normandie) face à l’Américain Mario Hayes (28 ans, 4 succès, 3 défaites). Malgré la proximité du meeting de Carouge, le « protégé » de Giorgio Costantino et Silvio Chanton a tenu à honorer cette offre venue de France en raison de la présence des caméras d’Eurosport. Il reste à souhaiter que rien ne vienne remettre en question sa présence sur le ring carougeois.

En cette soirée anniversaire, la venue de l’excellent Guillaume Frénois est une autre bonne nouvelle sur le plan du spectacle et de l’intérêt. A 26 ans, le champion de France est en pleine ascension internationale, vainqueur récemment de l’invaincu Stéphane Takoucht, l’espoir des frères Acariès. Un succès très prometteur qui le désigne comme l’une des futures vedettes de la chaîne Canal+. Il revient d’un camp d’entraînement de dix jours en Allemagne où il a croisé les gants avec Vitali Tajbert, co-challenger mondial qui disputera le titre WBC intérim des super-plume le 21 novembre. Son adversaire à Carouge (6x3) sera l’Algérien Yacine Aberkane (28 ans), lui aussi invaincu (7 succès, 2 nuls).

Avec Patrick Kinigamazi et Guillaume Frénois, deux espoirs européens en devenir, le meetings’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières saisons. Pour Bossel (32 ans, 8 succès, 2 nuls, 6 défaites), qui a rejoint le CP Carouge l’an passé, le futur dépend en revanche de son match contre le Bulgare Fikret Remziev (5 succès, 2 nuls, 2 défaites). Un test à ne pas rater pour confirmer qu’après plusieurs défaites ces derniers mois, le petit fausse-garde fribourgeois a toujours son avenir devant lui.

Après avoir détenu les ceintures intercontinentales WBA et IBF des super-welters en 2004 et 2008, Hamlet Petrosyan (34 ans, 27 succès, 6 défaites) espère avoir une opportunité prochaine pour disputer un championnat d’Europe. Son adversaire du soir, l’Estonien Ilja Aleksejev (27 ans, 8 succès, 1 nul, 4 défaites), doit lui permettre de reprendre contact avec la compétition après son échec de février dernier face au Sud-Africain Vuma. Enfin le cinquième combat pro opposera le poids léger tunisien Walid Abderrahmen (6 succès, 1 défaite) à un adversaire qui reste à désigner. Des combats d’amateurs sont également prévus au programme de cette soirée qui se veut une soirée de gala avec repas servis aux tables (120.-francs par personne) sur réservation au 076.554.68.75 ou par e.mail à l’adresse : arlettechanton@yahoo.fr

 

Service de presse/B.Duboux/9 novembre 2009